[./index_.html]
[./presentation.html]
[./archive_gal.html]
[./cahier_1.html]
[./cahier_2.html]
[./cahier_3.html]
[./cahier_4.html]
[./cahier_5.html]
[./cahier_6.html]
[./cahier_7_.html]
[./cartes.html]
[./livres.html]
[./livres.html]
[./nouveautes.html]
[./agenda.html]
[./opinion.html]
[./contact.html]
[./liens.html]
[./appel_contribution.html]
[./livres.html]
[] []
Actualités
01.07.2008
-  élections
Bienvenue
L E S   C A H I E R S   D E 
             L ' A F R I Q U E
            R e v u e   d'é t u d e   e t   d e   r é f l e x i o n   s u r   l e   m o n d e   a f r i c a i n


                             Dernières parutions 1er semestre 2008



Juillet

La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir Michel Beuret, Serge Michel Grasset,  juillet 2008

Cet ouvrage est le récit de leur parcours à travers une quinzaine de pays africains, à la rencontre des nouveaux colons venus de Chine. L’enquête des deux journalistes offre un panorama détaillé du développement chinois sur le continent noir. Entre décryptages et témoignages, ils nous dévoilent le nouveau visage de l’Afrique. - Serge Michel, 39 ans, est correspondant en Afrique de l’Ouest pour Le Monde, prix Albert Londres en 2001 pour ses reportages en Iran. -Michel Beuret, 38 ans, est chef du service étranger du magazine suisse L’Hebdo. -Paolo Woods, 37 ans, est photographe. A reçu un World Presse Photo Award en 2004 pour ses  reportages en Irak.


Quel moi  ?
Py-Nene Mayuma
L’Harmattan,   juillet 2008, 114 pages  
Littérature Poésie  
République Démocratique du Congo
Ce recueil thématique dénonce l'état actuel de la société, mieux, l'action novice de l'homme. Il confirme un réel talent de poète dans une langue qui accroche et captive: un heureux chant du coeur, entonné par un peintre de nos émotions congolaises.


Les évêques africains et la traite négrière   "Pardon de l'Afrique à l'Afrique" Jean Mpisi L'Harmattan, juillet 2008, 190 p.

Jean Mpisi détaille ici le "pardon de l'Afrique à l'Afrique" que les évêques africains ont exprimé en octobre 2003 à l'île de Gorée (Sénégal), pour la part de responsabilité des Africains dans la traite négrière atlantique. Cette démarche épiscopale est  accusée de révisionnisme par les historiens africains, pour qui l'Afrique n'a pas à demander pardon pour un crime commis par les nations chrétiennes européennes.


Vie et œuvre du Cheikh Uthmân Dan Fodio (1754-1817)
De l'islam au soufisme
Seyni Moumouni     Préface de Souleymane Bachir Diagne
L’Harmattan,  juillet 2008 , 222 pages 21 €       
Figure mythique de l'histoire de la pensée islamique en Afrique de l'Ouest, divers aspects de la doctrine de Cheikh Uthmân Dan Fodio ont été étudiés, mais pas son oeuvre relative au soufisme Mystique musulmane. Cet ouvrage retrace à travers des manuscrits inédits la vie et l'oeuvre mystique de ce grand cheik de la tradition musulmane ouest africaine.


Défis agricoles africains                
Jean-Claude Deveze Karthala,  juin 2008   

Comment faire de l'Afrique un futur géant agricole ? Tel pourrait être le sous-titre de cet ouvrage centré sur le devenir des agricultures subsahariennes et leur rôle dans le développement du sous-continent. Alors que la question de l'alimentation de la planète redevient cruciale, le premier défi à relever par ces agricultures est de produire mieux pour nourrir une population croissante. Ce livre est le fruit d'un travail collectif de cadres de l'Agence Française de développement.


L'Afrique et son environnement européen et asiatique Atlas historique Jean Jolly L'Harmattan, février 2008, 168 p.   39 euros

L'atlas de Jean Jolly, L'Afrique et son environnement européen et asiatique, replace l'histoire de l'Afrique dans l'histoire universelle. Illustré de 50 cartes commentées par des textes clairs et précis, cet atlas ressuscite les  mondes mythiques qui ont précédé des civilisation avancées. Cet ouvrage donne des clefs pour comprendre la vie mouvementée d'un continent qui redevient le théâtre d'une farouche compétition internationale.



L'Afrique de Sarkozy - Un déni d'histoire
Jean-Pierre Chrétien
Karthala,  juin 2008, 204 p.  18 €

26 juillet 2007, Dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français Nicolas Sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans Histoire ".
Le discours de Dakar a provoqué une onde de choc en Afrique, en Europe et particulièrement dans la communauté des historiens. Après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. Cinq universitaires africains et français ont décidé de réagir pour s'opposer à un véritable déni d'histoire. Chacun des auteurs a choisi son angle d'attaque ; la place de l'Afrique dans l'histoire universelle, la persistance de l'imaginaire colonial, les pesanteurs de la tradition raciste à l'égard des Noirs, l'absence remarquable de l'Afrique dans le contenu de l'enseignement en France et la richesse du débat historiographique en Afrique.
Au-delà des réactions à chaud, le discours de Dakar méritait des réponses documentées. Le premier livre de la collection Disputatio réunit les meilleurs historiens français et africains et apporte un regard croisé sur le discours de Dakar.